CIC
  
Accueil »  Présentation

Objectifs de recherche

Le programme de recherche que veulent encadrer ces Séminaires, est orienté en vue d’atteindre les objectifs de recherche suivants :

-  1. Dégager les théories de l’information et de la communication des thèses, des méthodes, des théories voire des axiomatiques développées et en usage au sein de : la sociologie, la sociologie cognitive, l’économie, l’économie informationnelle, la psychologie cognitive, les sciences cognitives, l’informatique cognitive, la théorie des réseaux, l’épistémologie de la complexité, l’analyse communicationnelle, la philosophie analytique, la philosophie cognitive, la philosophie des sciences sociales et la philosophie des sciences naturelles

-  2. Étudier ces théories, thèses, etc., d’un point de vue épistémologique et internaliste mais également d’un point de vue critique davantage centré sur les usages (théoriques, épistémiques et sociaux) des dites théories, etc.

-  3. Accueillir des études et des thèses (sujet non imposé) de chercheurs de tous horizons mais intéressés par les objets et les objectifs des Séminaires et leur permettre d’échanger sur ces mêmes objets avec d’autres chercheurs ; il s’agit bien évidemment, on l’aura compris, de développer une approche transdisciplinaire portant sur une thématique commune

-  4. In fine : Développer une épistémologie (une philosophie critique et analytique) de l’information et de la communication qui remette en question la validité des modèles cybernéticiens et informationnels courants