CIC
  
Accueil »  Participants »  Conférenciers

Claude Lamontagne

CLAUDE LAMONTAGNE,

Ph.D. École de psychologie Université d’Ottawa
-  Page personnelle

Bref résumé de carrière

Après des études pré-diplômées en études classiques au Collège des Jésuites de Québec et en psychologie à l’Université Laval, Claude Lamontagne obtient, en 1976, un Ph.D. en informatique et intelligence artificielle de l’Université d’Édimbourg (Écosse). Tôt en carrière, il découvre une nouvelle famille d’illusions visuelles maintenant connues sous le nom de « mouvements Sigma ». Spécialisé en sciences cognitives, avec un intérêt particulier pour les fondements épistémologiques et théoriques, ses recherches au cours des ans portent sur des questions de physiologie et de neurophysiologie sensorielle ainsi que sur des questions de technologie informatique à visée éducationnelle. Il se voit décerner des prix d’excellence en enseignement trois années de suite, sur les scènes locale, provinciale, puis nationale : il est choisi Professeur de l’année à l’Université d’Ottawa en 2001, reçoit un Prix d’excellence en enseignement de la Confédération des associations de professeurs des universités de l’Ontario en 2002, et se voit décerner le titre de Professeur 3M (“3M Teaching Fellow”) en 2003.

Dernières publications

-  Lamontagne, C. (sous presse). Perception : Dialogues initiatiques. Presses de l’Institut Anaximandre
-  Lamontagne, C. (sous presse). The Master ( A parable in the manner of Oscar Wilde). In The Council of 3M Teaching Fellows, eds., Making the Difference / Toute la différence. Toronto : Life Rattle Press.
-  Lamontagne, C. (sous presse). Le maître ( Une parabole à la manière d’Oscar WildeOscar Wilde). In Le conseil des professeurs 3M, eds., Making the Difference / Toute la différence. Toronto : Life Rattle Press.
-  Lamontagne, C. (sous presse). Donnez-leur un point d’appui.... In Le conseil des professeurs 3M, eds., Making the Difference / Toute la différence. Toronto : Life Rattle Press.
-  Lamontagne, C. (2003). The Logic of University Teaching... and Beyond / Les enjeux logiques de l’enseignement universitaire... et au-delà. Teaching Options, 7 (Special Issue).
-  Lamontagne, C. (2003). In Search of M.C. Escher’s Metaphysical Unconscious. In Doris Schattschneider and Michele Emmer, eds., M. C. Escher’s Legacy : A Centennial Celebration. Berlin : Springer-Verlag.
-  Lamontagne, C. , D.-Lamontagne, D. (2003) Letter to Oey. Animated short film (7:03 mins) for CDR accompanying C. Lamontagne’s paper “In Doris Schattschneider and Michele Emmer, eds., M. C. Escher’s Legacy : A Centennial Celebration. Berlin : Springer-Verlag.
-  Lamontagne, C. (2002). University Teaching : A Critical Rationalist’s Reflections. Teaching Options, 6(2), 1-15.
-  Lamontagne, C., Gosselin, F. & Pivik R.T. (2002). Sigma Smooth Pursuit Eye Tracking : Constant k Values Revisited. Experimental Brain Research. 143 : 130-132
-  Lamontagne, C. (2001). Construire le constructivisme : Introduction. Actes du Colloque « Constructivismes : usages et perspectives en éducation ». Genève : Université de Genève [SRED]. pp.637-639

Conférences récentes

-  Lamontagne, C. (2005) Bien sûr qu’ils apprennent, mais enseignons-nous vraiment ? Conférence publique prononcée à l’Université de Sherbrooke le 3 février 2005.
-  Lamontagne, C. (2005) Là où la neurologie y perd son latin. Conférence prononcée à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke le 4 février 2005.
-  Lamontagne, C. (2004) Hi-tech in the Classroom : ((Empowering or Impoverishing ?) Teaching or Learning). Conference presented at McMaster University. December 8, 2004.
-  Lamontagne, C. (2004) Of Course They Learn, But Do We Teach Anything ? / Bien sûr qu’ils apprennent, mais enseignons-nous vraiment ? Keynote Conference for the 2004 STLHE Conference (17th June, 2004) /Conférence d’ouverture du Congrès 2004 de la SAPES (17 juin, 2004).
-  Lamontagne, C. (2004) Vers une taxonomie fonctionnelle des compétences en matière de TICE : Fondements formels. Symposium « Compétence informatique et éducation : Fondements, définitions et profils » 72ième Congrès de l’ACFAS (13 mai, 2004)
-  Lamontagne, C. (2004) How to Avoid Teaching... and Get Away With It. Conference presented at Western University. 19 mars 2004.
-  Lamontagne, C. (2003) Corpus Inductivum (ou « Et si votre corps n’était qu’une hypothèse »). Conférence publique offerte pour marquer l’obtention du Prix national d’Excellence en Enseignement 3M (3M Teaching Fellowship) 2003. 25 mai 2003.
-  Lamontagne, C. (2003) Multi-level Mentoring at work / Le mentorat à plusieurs niveaux en action. Conférence prononcée au 2ième Forum annuel sur l’enseignement universitaire, à l’Université Carleton. 12 mai 2003.
-  Lamontagne, C. (2003) Introductory NeuroPhilosophy Through Spreadsheet Neural-network Simulation. Computing and Philosophy conference (CAP03), University of Glasgow, 27-29 March 2003.
-  Lamontagne, C. (2001) L’enseignement à l’Université : Réflexions candides. Discours à l’occasion de la réception du Prix d’Excellence en Enseignement à l’Université d’Ottawa 2001 (avec projection des courts-métrage infographique « Titrage » et « Welcome to the Machine » réalises par Dominic D.-Lamontagne)




 


Warning: unlink(CACHE/.purge2) [function.unlink]: Permission non accordée in /home/sreptic/WWW/ecrire/inc_cron.php3 on line 138